La Revue desinée, n° 3

COLLECTIF

LRD SAS, 2014



Stériliser une mouche pour qu'elle prenne la place de son congénère fertile et terriblement dangereuse pour l'homme et les animaux : c'est ce que firent les Etats-Unis en Lybie. Le Canada, lui, n'hésite pas à affaiblir le pouvoir des opposants écologistes afin d'exploiter et d'exporter ses propres gisements d'hydrocarbures et notamment ceux qui sont exploités par fracturation hydraulique...

L'histoire de la guillotine est intéressante et en même temps terrifiante : pas très sympa d'être l'un des condamnés pour lesquels le bourreau a dû terminer le boulot au couteau ! Et dire que l'on a estimé que ce moyen d'exécution était plus humain : il est vrai que par rapport au pal, au bûcher, à l'éventrement, au supplice du chien qui vous dévore ou encore à la découpe par scie, la guillotine c'est presque de la rigolade ! 9 octobre 1981, pour une fois les socialistes étaient à la hauteur et abolissaient la peine de mort !

Carrément illuminé, le Sun Ra, le pionnier de la musique électronique... enlevé par des extra-terrestres vers Saturne : eh oui, ça surprend ! Enrageant, le veto utilisé à l'ONU par la Russie ou la Chine et qui empêche toute action contre le régime de Bachar el-Assad, responsable de cent vingt mille morts dont onze mille enfants !

Enfin une plongée dans les écoles du Front destinées aux candidats aux municipales : un discours enjôleur dont l'objectif est de proscrire tout dérapage verbal des candidats, donnant ainsi au parti une image lisse que ne laisse pourtant pas Louis Aliot lorsqu'il s'énerve de façon ridicule face à la question d'une des apprenties candidates !

Je me suis un peu embêté dans Passion byte : l'article se contente de signaler les évolutions de l'informatique en suivant leur chronologie. C'est pas très passionnant. Mais le reste de la revue est d'un haut niveau d'information avec parfois de beaux dessins comme ceux de Rica sur la guillotine. Un bon troisième tome pour cette revue qui tient parfaitement ses promesses.

Marc Suquet

partager sur facebook :