Point Zéro

Antoine TRACQUI

Critic, 2013



Attention danger ! Eh oui, en cette période de début d'année, pavée de bonnes intentions  mais extrêmement chargée , ouvrez Point Zéro uniquement si vous avez envoyé vos cartes de voeux et réglé à l'avance vos affaires courantes ! Et pourquoi donc cela,  me direz vous ? Eh bien parce que vous ne pourrez rien faire d'autre !

En effet ce thriller historico-technologique de 900 pages (eh oui, je vous avais prévenus !) est extrêmement prenant. La partie principale du roman se déroule comme le dit mon petit camarade "sur une période d'un mois où tout est noté en temps universel coordonné (UTC)" mais elle plonge ses ramifications sur plusieurs continents et sur "huit décennies".

Durant toute l'intrigue (non je ne vous en dirai rien), on oscille entre l'empathie et la détestation pour les personnages principaux, et les méchants ne sont probablement pas ceux que l'on croit !

Antoine Tracqui est médecin légiste et expert auprès des tribunaux à Strasbourg et cela se sent. Toutes les actions, les armes, les données scientifiques et/ou géopolitiques etc. sont décrites avec minutie, "une couche après l'autre" comme le faisait justement remarquer un autre de mes camarades mauvais-genriens.

Comme l'ont précisé certains autres chroniqueurs, Point Zéro ferait probablement un excellent film car l'écriture y est très visuelle. Je vous assure que j'ai eu les pieds gelés et les côtes douloureuses et que mon ulcère à l'estomac en a pris un coup... Alors ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages, plongez avec délice dans la physique quantique, devenez spécialiste en armes lourdes et en gravitation tout en pilotant un énooooorme avion (dont je ne me souviens plus le nom) enfin bref, ne passez pas à côté de cette aventure, ce serait dommage !

Et petit bonus : entretien avec  l'auteur sur son casting si le livre était adapté à l'écran... En plus, ce monsieur à l'air très, très sympa ! 

Annecat

partager sur facebook :