Le Chien qui louche

Étienne DAVODEAU

Futuropolis, 2013



Fabien est surveillant au musée du Louvre. Sa petite amie Mathilde l'emmène près d'Angers pour le présenter à sa famille, le "clan Bénion", marchands de meubles. Comme le dit Mathide, ils sont un peu "bizarres" ! Et ils profitent de la visite de Fabien pour lui montrer une toile peinte par l'arrière-grand-père Gustave : un chien qui louche. "Le tableau de notre ancêtre a-t-il sa place au musée du Louvre, ou est-ce une merde sans intérêt ?" Fabien, poli, reste évasif. De retour à Paris, la vie reprend son cours, les journées au musée, les soirées avec Mathilde. Les Bénion, eux, n'ont pas oublié leur demande : faire entrer le tableau de Gustave au Louvre !

Fabien se retrouve dans une situation délicate, et il va alors faire la connaissance d'une mystérieuse confrérie qui pourrait bien l'aider dans son affaire. Il s'agit bien ici d'un cambriolage à l'envers : non pas comment faire sortir une oeuvre du Louvre, mais comment y faire entrer celle d'un peintre du dimanche.

Etienne Davodeau nous offre ici un album réjouissant, très drôle, aux personnages attachants. Le dessin en noir et blanc nous emmène dans une magnifique balade dans les couloirs et les salles du Louvre. Avec en annexe un dossier explicatif sur l'acquisition des oeuvres.

Mona Abautret

partager sur facebook :