Ma vie est une arme

David AJA, Matt FRACTION, Javier PULIDO

Panini Comics, 2013
Hawkeye, T. 1, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par A. Catteau



Clint Barton est le super-héros Hawkeye. Membre fondateur des Vengeurs, son absence de pouvoir est compensée par sa capacité à manier les armes (surtout l'arc). Quand il ne sauve pas la planète, il arrive toujours à s'embarquer dans des aventures rocambolesques. Que ce soit pour sauver un chien, acheter une voiture, aller au cirque ou récupérer une cassette vidéo, Hawkeye arrive toujours à se mettre dans le pétrin...

Ce premier tome de la nouvelle série Hawkeye est une petite perle. Ce n'est pas un hasard si David Aja a été récompensé par deux Eisner Awards en 2013 : Meilleur dessinateur et meilleur artiste de couverture.

Au contraire de nombre de ses collègues, Clint Barton/Hawkeye n'a pas de super-pouvoir. Il ne peut compter que sur ses flèches et les gadgets qui vont avec. Ce n'est pas avec ça qu'on fait une histoire (quoi que). Matt Fraction a donc pris le personnage à contre-pied. Que se passerait-il si notre héros vivait comme (presque) tout le monde ? Rajoutez un coeur en or, un mauvais caractère, quelques pointes de sentiments et vous obtenez un scénario pimenté. A travers les quatre histoires de ce premier volume, on entre dans une ambiance polar des années 70. New-York n'est pas une belle ville, on risque de se faire racketter. Aux citoyens de se débrouiller pour que la paix règne. L'auteur évoque tour à tour les récits de vigilantisme, d'espionnage, d'action, sans oublier l'humour. Le tout est souligné par des références de films.

Si le personnage de Clint Barton se suffit à lui-même, la touche féminine est assurée par Kate Bishop. Le tandem fonctionne très bien avec le thème "je t'aime/moi non plus".

Côté dessin, David Aja nous sert un graphisme épuré où l'encrage prend une part importante. Le résultat est plus proche du franco-belge que du dynamisme des comics. Quant aux épisodes de Javier Pulido, les expressions des visages y sont superbes. Témoignant d'une parfaite maîtrise des codes du comic et de la bande dessinée, le mélange est détonnant !

Avec Hawkeye, les auteurs ramènent les héros sur terre, malmènent leur identité, mais toujours dans la bonne humeur. Une autre façon d'appréhender les comics et d'entrer dans l'univers Marvel !

Temps de livres

partager sur facebook :