Point Zéro

Antoine TRACQUI

Critic, 2013



Un milliardaire excentrique (et secret) met sa fortune personnelle en jeu pour rechercher un objet en Antarctique. Un vieux soldat de l'ex-URSS engage toutes les compétences de son pays pour le rattraper. Au milieu de cette incroyable course-poursuite : Caleb McKay, ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximum. Il va découvrir que l'histoire n'est pas celle qui est écrite dans les livres.

Antoine Tracqui, retenez ce nom. En dix-neuf mois, il a écrit un livre de quelque 900 pages. On y retrouve de l'aventure historique, de la science-fiction, du thriller. Plusieurs récits s'entrecroisent et chacun aurait pu composer un livre indépendant, mais Antoine Tracqui ne fait pas les choses à moitié, il mélange tout pour notre plus grand bonheur.

Quand on mélange les genres, le plus dangereux est d'obtenir un récit qui penche plus pour un genre ou pour un autre. Est-ce la chance du débutant ? L'auteur réussit à doser le tout sans que l'on sache à quel genre il appartient. On pourrait écrire beaucoup de choses positives sur les personnages, la technologie, l'ambiance, mais un point l'emporte : l'action temporelle ! Le récit se déroule sur une période d'un mois et tout est noté en temps universel coordonné (UTC). Une logique imparable qui fait s'entrechoquer les évènements. Cette temporalité permet au lecteur de suivre facilement toutes les actions. D'autre part, les scènes d'action, écrites généralement avec un dictionnaire de superlatifs, trouvent ici un nouveau souffle. En effet, dans une maniaquerie maladive, l'auteur décrit chaque scène d'action. Imaginez chaque tir, explosion, bagarre, vue par l'effet ralenti de Matrix... Sans oublier les explications. Nous sommes dans un roman "techno-thriller", selon les termes de l'auteur. Toutes la technologie la plus évoluée est expliquée. On se sent plus intelligent après avoir refermé ce pavé.

Les éditions Critic sont nées en 2010. De nouvelles en romans, de feuillets en pavés, l'histoire est en marche. Véritable éditeur hors-normes, sous des étiquettes telles que science-fiction, thriller, fantasy, il rassemble les lecteurs. Authentique prescripteur, mais aussi découvreur de talents. Critic donne sa chance à de nouveaux auteurs, mais aussi à ceux qui changent de genre. Le résultat est là, le catalogue est un trésor hétéroclite !

Si je devais comparer, Antoine Tracqui est proche d'un Tom Clancy ou d'un Clive Cussler, mais ce serait une erreur que de s'y laisser aller : l'auteur français a son propre style. Quelle entrée dans le monde de l'édition !

Temps de livres

partager sur facebook :