Le Chien qui louche

Étienne DAVODEAU

Futuropolis, 2013



C'est le jour où Fabien rencontre sa future belle famille que son "train-train" va être bouleversé. En effet, ce gardien du Louvre va se faire piéger par les deux frères et le père de sa Mathilde car eux ils n'y connaissent rien en Art mais, maintenant qu'ils ont un "expert" dans la famille, le fameux tableau conservé au grenier et peint par l'ancêtre va sûrement être exposé.

Comment le "chien qui louche" intégrera t-il les collections de ce grand musée et qu'est-ce donc que cette "République du Louvre" ? Tout cela, Fabien va le découvrir car "pour une fois quelque chose va se passer" dans son job !

La collection entamée il y a quelque années par Futuropolis sur le Louvre se poursuit cette fois-ci , pour ma plus grande joie, par une aventure de Davodeau. Quand je dis aventure ce n'est pas un vain mot : il y a de l'amour, du suspens, un complot, une société secrète... et de l'humour, beaucoup d'humour. Mais de l'humour façon Davodeau, plein de respect et de tendresse et, même si "les frangins" me font crisser les dents, je ne peux pas m'empêcher de trouver leur enthousiasme communicatif !

Car après tout la vraie question de cette histoire est : qui décide de ce qu'est une oeuvre d'art et de ce qui doit ou pas intégrer le Louvre ?

Annecat

partager sur facebook :