Quais divers

COLLECTIF

Sixto, 2013



Commandée par la SNCF, voici une BD au rythme du train breton et de ses gares de Brest, Quimper, Lorient, Rennes et St-Brieuc. Cinq histoires, comme celle de la famille Merc'haeter coincée par un promoteur qui veut récupérer sa maison familiale, celle d'Henry qui se souvient avoir rencontré Lydia Oswald, la fameuse Mata Hari arrêtée en gare de Brest en 1935, celle de Leveness, qui retrouve un bijou caché dans la coiffeuse de sa grand mère, celle du vol d'une statuette ancienne dans le TER ou enfin le cambriolage de Mme Beauminois et la planque du cambrioleur dans le TGV de St-Malo.

Une bonne idée que ces histoires de train. J'ai bien aimé les deux premières : pour son scénario sympa et ses persos breizhous à souhait (Elona Quimperiana) ou pour le superbe dessin noir et lourd de Briac (Vent d'est) que l'on avait apprécié dans Armen.

Pour le reste, le résultat est plus inégal. J'avoue être resté sur ma faim avec le scénario de Diadème moi non plus, que la petite surprise finale ne rachète pas. Même impression pour L'affaire est dans le sac, pourtant bien illustré par Fabien Dupas. Comme un as, la dernière des cinq histoires de ce recueil, est plutôt réussie, tant pour son scénario que pour son dessin.


Marc Suquet

partager sur facebook :