Felix Rex

Dominique DELPIROUX

L'Ecailler du Sud, 2004



L'action se déroule dans une petite ville portuaire, jusque là bien tranquille. Un travesti est retrouvé assassiné dans une ruelle. Ses blessures semblent porter la trace de griffes de félins. Quelques jours plus tard, un antiquaire homosexuel subit le même sort. Puis c'est le tour d'une prostituée, suivi bientôt du meurtre dans les mêmes conditions d'un notable de la ville. quel lien peut-il unir toutes ces victimes ?

Camille Forestier, une jeune inspectrice d'1,92 m, fait partie des enquêteurs. Ses recherches vont d'abord la conduire dans une boîte de nuit gay, puis dans une librairie afin d'approfondir ses connaissances sur les félins. Et bientôt, une idylle se nouera entre elle et le libraire romantique.

L'enquête va les amener à remonter dans le passé de la ville, ainsi qu'à découvrir des opérations immobilières frauduleuses et un assassin qui se servirait d'un animal comme arme pour assouvir une vengeance.

L'atmosphère angoissante est plutôt bien rendue et l'héroïne est attachante, car très humaine. On peut cependant regretter le caractère un peu caricatural de certains personnages secondaires. Et l'histoire d'amour, peu crédible, entre le libraire et l'enquêtrice n'ajoute rien à l'intrigue principale.

Marie-Louise Autret

partager sur facebook :