Angus

Eric CORBEYRAN, JEF

Emmanuel Proust, 2009
Une balle dans la tête, T. 1



Dans les années 70, le chef d'un groupe d'activistes de l'IRA se prend une balle dans la tête lors d'un combat de rue les affrontant aux policiers. Il ne meurt pas sur le coup mais tombe dans un profond coma. Le petit groupe se retrouve alors sans leader, complètement désemparé. Les esprits s'échauffent. Graham, le frère du chef, endosse sans vraiment de légitimité le rôle de meneur. Lui, il voit dans cet acte une très bonne raison de se venger des ennemis. "Il est du genre oeil pour oeil dent pour dent". Et il compte bien entraîner les autres dans ses projets de vengeance redoutable. Pour une balle tirée sur l'un d'eux, il faut faire un massacre.

Angus, l'insondable et obscur Angus, voit les désirs de Graham d'un très mauvais oeil. Il a un passé extrêmement dur derrière lui. Les souffrances et les atrocités, il les a connues enfant. Après des mois d'errance, il a rencontré Dara. Elle est son repère, son double. Elle aussi a perdu des êtres chers et ne voit de justice dans aucune guerre. Dara lui a fait connaître le groupe mais elle préfère les fréquenter de loin...

Angus veut tout faire pour éviter le carnage orchestré par Graham. Pour lui, tout ça n'a plus rien à voir avec la lutte de l'IRA. Il s'agit simplement des folies du frère du chef. Etre ambigu et mystique, il propose de retrouver le tireur et de ne s'en prendre qu'à lui. Pour cela, il fera appel à des pratiques occultes.

Cette BD à la particularité de nous emmener à la fois à l'intérieur d'un petit groupe de l'IRA des années 70 et d'y mêler la magie et tout l'univers occulte des tribus primitives d'Irlande. Le dessin est une réussite. Il représente à merveille les rue de Belfast, la grisaille et la dureté de ces années de lutte. Les atmosphères de nuit donnent l'impression d'y être. Et les personnages sont tout simplement... beaux !

A quelques planches de la fin, on pressent la chute... mais elle donne très envie de lire le deuxième tome !

Zab

partager sur facebook :