Les Femmes

Régis LOISEL, Jean-Louis TRIPP

Casterman, 2012
Magasin général, T. 8



Nous avions laissé Notre-Dame-des-Lacs en pleine effervescence "Charleston" dans le tome 7 de cette excellente série Magasin général. Dans ce tome-ci, les femmes de ce village perdu, loin de tout, vont comme Marie à Montréal découvrir, re-découvrir la liberté. Liberté de danser, liberté de penser, d'avoir, de perdre et surtout de vivre.

Mais il n'y a pas que les femmes à se poser des tas de questions. Réjean, le jeune curé de Notre-Dame-des-Lacs en pleine crise de doute, se réfugie chez Noël et n'assure plus les offices. Mais que va devenir ce village, sans hommes (partis à la chasse pour l'hiver), sans maire et sans curé ?

J'ai toujours eu autant de plaisir à lire cette histoire et à suivre Marie s'appropriant sa vie. Car oui elle commence vraiment à vivre, Marie, beaucoup pour les autres car c'est dans sa nature, mais aussi, et c'est nouveau, par petites touches "égoïstes". Et le pire c'est que c'est contagieux. Et l'on assiste ravi, à la naissance d'une véritable communauté humaine, telle qu'elle devrait toujours être.

J'ai presque des regrets à dire "vivement le tome 9", puisqu'il paraît que ce sera le dernier... un comble !

Annecat

partager sur facebook :