L'Attentat

Glen CHAPRON, Loïc DAUVILLIER, Yasmina KHADRA

Glénat, 2012



Voilà une très belle adaptation du roman de Yasmina Khadra (vous faites pas avoir comme moi, même si je connaissais cet auteur, c'est un homme qui a choisi d'écrire sous un pseudo féminin, celui des deux prénoms de sa femme). Amine Jafaari est arabe et israélien, mais aussi chirurgien à Tel Aviv, ce qui lui assure une vie confortable même si son boulot est réellement prenant. Après une nuit passée à opérer les victimes d'un attentat, il apprend que l'auteur en est sa propre femme, Sihem.

J'ai aimé cet album car il est la rencontre d'une situation politique complexe, le conflit israélo-palestinien, avec un drame personnel : comment réagit-on quand on apprend, sans jamais l'avoir soupçonné, que la femme avec qui on vit depuis plusieurs années est en fait une terroriste ? Amine, lui, veut comprendre et reprend l'enquête, pas pour se venger mais bien plutôt pour comprendre qui était la Sihem qu'il ne connaissait que bien partiellement. En toile de fond, la situation tendue en Israël illustrée par la destruction par les pelles mécaniques de l'armée des maisons des familles de terroristes, mais aussi la rencontre avec les milieux activistes.

Le dessin est simple et exprime parfaitement le déséquilibre d'Amine devant une situation qu'il n'aurait jamais imaginée.

Une autre façon de rentrer dans ce récit que j'ai aimé comme livre mais aussi comme BD.

Marc Suquet

partager sur facebook :