Le Retour d'Ulysse

APPOLLO, Serge HUO-CHAO-SI

Vents d'Ouest, 2003
La Grippe coloniale, T. 1



Voilà une histoire que je ne connaissais pas : le retour des poilus en 1919 dans leur île d'origine, la Réunion. Rentrés au pays après l'enfer des tranchées, les quatre copains Evariste, Grondin, Voltaire et Camille retrouvent leur vie passée : la famille pour certains, un boulot, ou encore le bordel du coin, Chez Mam'zelle Paula.

Le docteur Souprayen n'a plus aucun doute, la grippe espagnole est à la Réunion, ramenée par les soldats et probablement par la terre contenue dans les bateaux. Mais ni le maire ni le gouverneur ne souhaitent y croire : pas question d'affoler la population de l'île ! La grippe espagnole est responsable de trente à cent millions de morts, selon les estimations. Le scénario repose sur des faits réels puisque les autorités ont en effet refusé l'évidence. Mais la grippe fera de sept à quinze mille victimes dans l'île

Sous l'aspect comique de l'album, c'est bien la tragédie qui règne. Celle de la mort des îliens, emportés par l'épidémie, mais aussi de la difficulté du retour des poilus chez eux. La fin tragique de ce premier tome en témoigne.

Un album bien dessiné à l'histoire intéressante et documentée.

Marc Suquet

partager sur facebook :