Les Magiciens

Eric CHABBERT, Eric CORBEYRAN

Glénat, 2012
Black Stone, T. 1



D'habitude, quand des magiciens enferment un membre de leur public dans une caisse, ce dernier réapparaît sous les applaudissements du public. Lorsque Nelson demande à Jenny, son assistante, de rouvrir la caisse, le jeune garçon qu'elle vient juste d'y enfermer a disparu ! Jenny est jetée en prison. Quant à Nelson, il s'enfuit aux États-Unis. Est-ce la pierre qu'il a retrouvée au fond de la caisse vide qui lui donne de nouveaux talents de magicien ?

Une bande dessinée plutôt sympathique. Les persos sont intéressants. En début d'album, on est en présence d'un trio d'artistes fauchés qui se sépare. Finies la roulotte, les arnaques aux cartes dans les rues de Paris, place à Londres. Mais le rêve s'arrête rapidement devant cette caisse dévoreuse de jeune garçon. Jean Jacques, le troisième magicien et plutôt bon gars : il va aider la mère à retrouver son enfant.

L'histoire est intriguante : où est donc passé le garçon ? Quelle est donc cette pierre trouvée au fond de la caisse ? Il y a malgré tout, des aspects un peu misère : la mère qui perd son enfant, mais aussi son bras dans une machine et, bien sûr, son travail. Mais n'est-ce pas fidèle à la réalité, surtout en 1860 ?

Une BD classique mais agréable.

Marc Suquet

partager sur facebook :