La Trahison

ANLOR, GALANDON

Bamboo, 2012
Les Innocents coupables, T. 2



Retour dans ce deuxième tome dans la colonie pénitentiaire des Marronniers en 1912. Honoré (peut-être le fils de Jules Bonnot) et Miguel s'échappent. Les autres restent, matés par le surveillant Jacquard et le nouveau grand frère ou maton, le Marbré.

On est dans un univers de violence : tant avec les gardiens qu'entre les colons, que l'on pourrait appeler plus simplement prisonniers. Clair qu'à ce jeu-là, seuls les plus solides s'en sortent. Et pourtant, Jean n'a pas le look du colon classique : un intello sensible qui cherche à alerter l'extérieur des conditions de vie aux Marronniers mais tout autant charmé par Angèle, la fille du directeur de la colonie.

La série a le gros avantage de s'intéresser à ces colonies pénitentiaires pour enfants. Des lieux bien peu décrits par la bande dessinée. On suit avec intérêt les histoires des quatre colons, leurs vengeances, les négociations entre colons monnayées à coups de dessins érotiques, la fuite éperdue de Miguel mais aussi l'enquête du journaliste qui ne percevra pas la dureté des lieux. J'ai également aimé les retours en arrière, décrivant l'histoire passée des colons.

Bref, un album qui poursuit plutôt bien cette série mais dont on imagine qu'il est plutôt destiné aux adolescents.

Marc Suquet

partager sur facebook :