Voyage aux ombres

Audrey ALWETT, Christophe ARLESTON, Virginie AUGUSTIN

Soleil, 2011



Voilà un album plutôt sympathique. Une civilisation, d'abord, celle des Darshanides, chez lesquels importent la gastronomie mais aussi la religion, version tradi : de celle pour laquelle le mari jure de battre sa femme et de la punir... pour son bien, bien sûr ! Mais voilà, Dyssery, la jeune fille du village qui ne consent que fort modérément à son mariage avec le vieux marchand plein de sous, le seigneur Phorée, n'est pas franchement branchée par une telle soumission, elle qui a fait du théâtre et qui est donc considérée par tous, comme une putain !

Des persos également : elle a pas la langue dans sa poche la Dyssery ! Et puis, question caractère, se faire manger par les piranhas de l'aquarium pour ne pas se farcir son mari durant la nuit de noce... Décidée, qu'elle est ! J'adore le petit perso Zebl, démon lubrique par excellence et attiré par les seins ou les fesses ou les deux chez Dyssery.

Enfin, il y a un vrai beau dessin. Celui de Virginie Augustin. Ne vous laissez pas tromper par l'aspect un peu cucul de la première page, c'est beaucoup plus subtil par la suite. Deux univers s'y côtoient : celui du village d'origine de Dyssery, mais aussi et surtout le monde de l'au-delà.

Bref, j'ai bien aimé et en plus c'est un "one shot" : on n'a pas à attendre la publication du deuxième tome pour connaître la fin !

Marc Suquet

partager sur facebook :