Le Pacte

Lars KEPLER

Actes Sud, 2011



En fait Lars Kepler n'est pas du tout Lars Kepler mais Alexander et Alexandra Ahnodoril couple d'écrivains ayant déjà commis le fort bankable Hypnotiseur, qui m'avait bien plu. Enfin, je crois, vu que je ne me rappelle pas tout : du polar suédois, je m'en tape une quinzaine au petit déjeuner !

Donc, Lars ? enfin, M. et Mme Ahnodoril (qui ont pris un pseudo parce leur nom faisait un peu médicament !) ? récidive avec ce Pacte palpitant à souhait où l'inspecteur Linna reprend du service sur un accident, un suicide et une disparition super-bizarres qui vont l'entraîner dans une enquête hyper-dangereuse sur fond de traffic d'armes et de corruption au plus haut niveau de l'Etat, à la poursuite d'un tueur déterminé qui a l'amour du travail bien fait ! Ce n'est rien de le dire !

Pour ce faire, il fait équipe avec une jeune inspectrice de la sapo qui ressemble à un elfe... Oui, je sais, une punkette eût été un peu redondant ! Au cours de l'enquête, nous rencontrons une galerie de personnages typés : une pacifiste traumatisée, un haut fonctionnaire mélomane névrosé qui utilise une jeune psychotique comme doudou, et un tas d'autres plus ou moins branques...

Bon, verdict : palpitant à souhait, gros, gros clin d'oeil au regretté Stieg Larsson, mais bon, ses orphelins ne s'en plaindront pas ! Léger bémol : j'ai compris bien avant Joona la résolution de l'intrigue, et Dieu sait que je ne suis point fut fut ! Donc, un bon polar qui rend intelligent ?

Gaëlle

partager sur facebook :