De Prague à Tcheliabinsk

KRIS, Jean-Denis PENDANX

Futuropolis, 2011
Svoboda ! T. 1



Il faut l'annoncer d'emblée, le projet de la BD Svoboda !, qui signifie à la fois liberté et insouciance en Tchèque, est ambitieux. D'abord, l'histoire imaginée par le scénariste Kris est basée sur une odyssée de combattants tchèques pendant la première guerre mondiale : c'est pas le sujet le plus simple. Ensuite, choisir de traiter cela en aller-retour entre deux époques différentes ne facilite pas la tâche.

Pourtant, une fois qu'on a bien saisi les changements d'époques et les connections entre elles, le scénario s'en sort plutôt bien, grâce notamment à des personnages hauts en couleurs. Les dessins de Jean-Denis Pendanx m'ont moins emballé et je me demande encore s'il était nécessaire de garder cette sorte de sépia permanent pour créer une atmosphère particulière.

Au final, on obtient une BD bien campée, qui nous traîne en dehors des sentiers battus. Et ce tome 1 donne envie de suivre l'épopée de ces fougueux personnages qui mènera, si on en croit les auteurs, à la création de la Tchécoslovaquie.

Ismaël

partager sur facebook :