L'Entité 0247

Patrick LEE

L'Atalante, 2011



Un repris de justice se promène en Alaska quand se produit l'impensable. Au milieu de nulle part, il découvre un avion cargo anonyme dans lequel se trouvent des cadavres, et non des moindres puisque parmi eux gît la femme du président des États-Unis. Un message de cette dernière laisse des instructions précises. L'avion transportait une arme redoutable qui ne doit en aucun cas tomber entre les mains des commanditaires de l'attentat à l'origine du drame.

Travis Chase a été meurtrier dans une vie antérieure, certes, mais il a également été flic. Il va se montrer à la hauteur, et entrer alors dans une réalité incroyable. Une technologie non humaine est à notre disposition depuis plus de trente ans à la suite d'un accident expérimental. Qu'est-ce que la brèche ? Comment a-t-elle réussi à rassembler tous les pays du monde à la fois autour d'elle et contre elle ? Et quel est ce mystère scientifique qui défie la compréhension des esprits les plus brillants de notre temps ?

Voilà une excellente surprise que ce roman d'action. Bien dense, bien rythmé, bien pensé en ce qui concerne la gadgeterie et les péripéties. C'est de la littérature de suspense musclé sans prétention autre que du plaisir de lecture, et c'est réussi. A la fin, la petite galipette scénaristique est plaisante. Tout au plus, on pourra se plaindre de rester sur sa faim pour quelques explications et éclaircissements çà et là : j'aurais aimé avoir quelques détails de plus sur l'accident fondateur de la destinée de Travis Chase (le meurtre de sa petite amie), par exemple.

Un certain nombre de chroniqueurs internetiens se félicitent du nombre de pages limité de ce thriller rondement mené, car il en ressort un punch réjouissant et un rythme haletant. Je pense pour ma part qu'un approfondissement des personnages principaux et quelques explications supplémentaires n'auraient pas nuit au tempo et auraient enrichi l'intrigue, mais je chipote. En l'état, un livre à classer en très bon divertissement pur (pas de sous-texte intro- ni extraspectif). Il paraît que le deuxième avec ce héros sort aux States dans pas longtemps. On va voir si c'est l'augure d'une bonne série.

Marion Godefroid-Richert

partager sur facebook :