Bienvenue en Otopia

Justina ROBSON

Milady, 2010
Lila Black, T. 1



Bienvenue en Otopia fait partie de ces romans qu'on ouvre un peu par hasard, pour passer le temps dans le bus, mais qui réussissent à nous faire regretter la rapidité des transports en commun modernes. On se retrouve ensuite à le lire de manière compulsive, plus du tout dans le bus. On en arrive à reporter séance tenante toutes les choses qui paraissaient urgentes quelques instants auparavant. Quand l'histoire se finit, on se retrouve les yeux hagards face aux premiers rayons du soleil avec cette pensée lancinante que, finalement, la journée de travail qui vient ne va pas être aussi facile que prévue. En épilogue, on se retrouve au travail étonné de ne plus être entouré d'elfes, de démons, d'élémentaux, de faeries, de cyborgs atomiques et de dragons (oui, oui, il y a tout ça dans Bienvenue en Otopia).

Bref, je le conseille pour la qualité de ses dialogues, souvent très drôles, pour la richesse de son univers et pour les nombreux rebondissements. Mon seul bémol est qu'il ne faut pas avoir des semaines trop chargées avant de commencer sa lecture.

J'espère vivement que la suite sera à la hauteur, pour cet univers dont on ne fait qu'entrouvrir le voile avec ce premier tome.

Ismaël

partager sur facebook :