Blanche

Jean-Blaise DJIAN, Régis LOISEL, Vincent MALLIE

Vents d'Ouest, 2011
Le Grand Mort, T. 3



De retour dans notre dimension, Erwan se lance sur les traces de Pauline. Pour cela une seule solution se présente, commencer par retrouver Gaëlle la meilleure amie de Pauline. Jusque-là, c'est facile et c'est en sa compagnie qu'Erwan va partir à la recherche de Pauline dans un Paris transformé par la misère et la violence. Passant d'appartement en appartement ils vont voir le mystère autour de Pauline s'épaissir. En fin de compte, ils vont la retrouver là où tout a commencé, en Bretagne. Mais quel est cet enfant énigmatique qui accompagne Pauline et qui semble lui faire peur ? Comment Pauline s'est-elle retrouvée enceinte et que s'est-il vraiment passé ce jour-là dans le petit monde ? Erwan sent bien que ce sera à lui, le grand transporteur de trouver les réponses et de rétablir le grand équilibre.

A l'instar de mon petit camarade chroniqueur, je trouve que ce tome 3 nous balade peut-être un peu trop d'appartement en appartement. Bien qu'il aide les personnages à approfondir leurs liens et nous amène à percevoir vraiment ce que peut représenter "le grand équilibre", on reste un peu sur sa faim.

Mais ne boudons pas non plus notre plaisir car le talent de Maillé nous fait aisément "passer la pillule". Il maîtrise aussi bien le dessin de ville avec ses différences d'architectures que la campagne et son charme bucolique. Les personnages quant à eux sont crédibles et toujours aussi attachants. Alors, les aficionados comme moi précipitez-vous chez votre marchand de BD favori. Quant aux novices, achetez les trois tomes d'un coup vous ne serez pas déçus.

Pour finir, je citerai M. Maillé : "En ces temps de crise mondiale, de marasme économique et d'incertitude sur notre avenir, changez-vous les idées en lisant Le Grand Mort où l'on parle de crise mondiale, de marasme économique et d'incertitude sur notre avenir !" ^-^

Annecat

partager sur facebook :