Blanche

Jean-Blaise DJIAN, Régis LOISEL, Vincent MALLIE

Vents d'Ouest, 2011
Le Grand Mort, T. 3



Erwan part à la recherche de Pauline en compagnie de l'amie de cette dernière, Gaëlle. D'appartement en appartement, difficile de suivre la trace de l'ex-étudiante parisienne en économie dont la personnalité a bien changé depuis son voyage dans le petit monde.

J'aime décidément bien cette série : un bon scénario mêlant une histoire du monde réel à un joli volet fantastique. Les personnages sont attachants : Erwan, à cheval sur le monde habituel, mais aussi devenu transporteur vers le petit monde comme le lui a demandé Maître Cristo, Gaëlle, touchante dans ses stratégies destinées à intéresser Erwan, mais aussi Pauline qui a perdu sa raideur de Parisienne étudiante et est devenue totalement absorbée par le monde fantastique qu'elle a côtoyé.

Éléments de mystère : lors de leur poursuite, Gaëlle et Erwan apprennent que Pauline aurait été enceinte et qu'elle aurait accouché d'une petite fille qui porte des lunettes de piscine... Blanche, la fille de Pauline, est en effet bien étrange. Qui est son père, dont Pauline ne se souvient plus ?

J'aime bien le dessin de Mallié qui donne un air très sympa aux personnages de cette série : on regardera avec amusement les charmantes mimiques de Gaëlle, cherchant à attirer l'attention d'Erwan (p. 18, par exemple). On en trouvera quelques pages sur le site de Loisel ou sur le blog de Vincent Mallié.

Malgré tout, le tome 3 traîne un peu plus que les deux précédents, se concentrant sur la recherche de Pauline et oubliant le monde fantastique des petits. On a quand même sacrément envie de connaître la fin de cette histoire !

Marc Suquet

partager sur facebook :