La Lumière de pierre

Kai MEYER

Rocher, 2005
L'Histoire de Merle, T. 2



Merle s'est enfuie de Venise sur le dos de Vermithrax, le lion de pierre volant. Merle, qui a l'esprit de la Reine des eaux en elle. Tous les trois vont demander de l'aide à Lord Lumière, celui qui dirige les Enfers. A Venise, Sérafin s'allie avec la rébellion : des adolescents. Sous les ordres d'une sphinge, Lalapéia, et avec l'aide d'Unke, ils montent une opération. Quant à Seth, grand-prêtre d'Horus et vizir du pharaon, son maître lui demande une requête spéciale qu'il ne peut pas refuser.

Si La Reine des eaux était sensationnel, ce deuxième tome est époustouflant. Kai Meyer décrit un univers fictif, mais le lecteur n'en avait eu qu'un aperçu. Avec La Lumière de pierre, l'auteur va donner des bases solides telles que l'histoire ou les mythologies. C'est une véritable bible auquel le lecteur va être confronté. Plus la lecture avance, plus le premier tome ne semble qu'un prologue à cette histoire vaste, complexe et déroutante.

Pour donner corps à une histoire, il faut des personnages imposants. C'est par les non-dits que l'auteur va les conter. Lalapéia la sphinge qui dirige la rébellion, alors qu'elle est une créature de l'Egypte ancienne, ou Unke qu'on n'avait qu'entraperçue. Petit à petit leurs histoires sont racontées, le mystère se dissipe, les rendant plus fragiles. Même Seth, qui semblait le méchant ultime est le jouet du destin. Merle est le personnage le plus normal de cette saga. Emportée malgré elle dans cette épopée, elle voyage sur un lion de pierre volant, qui est le dernier de son espèce. Elle contient en elle, l'esprit de la Reine des eaux. Cette Reine ne dit pas tout ce qu'elle sait, mais elle peut parler par la bouche de Merle (sans lui demander l'autorisation). Loin de subir les évènements, l'héroïne tire son épingle du jeu par la logique, mais aussi parce que la Reine des eaux "parle" à tort et à travers. Kai Meyer alterne les chapitres Venise/Enfer pour mieux rythmer l'ensemble de la narration, suivre l'évolution de l'intrigue et maîtriser la curiosité des lecteurs. Une astuce efficace tant les actions des deux groupes sont différentes.

Un deuxième tome maîtrisé de bout en bout. L'auteur construit habilement les origines de l'univers conté. Les personnages sont vivants, qu'ils soient humains ou créatures fantastiques. Tourner les pages, découvrir les nouvelles lignes écrites devient une véritable gourmandise. A la fin du livre, vous n'aurez qu'une seule envie : lire le troisième.

Temps de livres

partager sur facebook :