Les Règles du jeu

Luc BRUNSCHWIG, Roberto RICCI

Futuropolis, 2011
Urban, T. 1



Monplaisir, c'est le dernier endroit où ça rigole dans la galaxie. Le parc accueille dix-huit millions de visiteurs par jour. Zacchary s'y rend pour devenir élève de l'académie de police.

Eh ben, ça démarre plutôt bien, ce premier tome : Monplaisir est un univers dédié au plaisir, mais pas question d'y chourer sinon gare à la décharge de 1 800 volts qui empêchera le voleur de contrôler ses sphincters : c'est assez radical mais plus simple que d'installer des prisons dans un parc d'attractions ! Pour nourrir l'envie de jeu du public, la traque des meurtres de jeunes filles est transmise sur les écrans du parc de jeu.

Quelques trouvailles comme les pubs tatouées sur la peau d'Ishrat, la liftière, qui lui ont permis de devenir panneau publicitaire ambulant. Ou encore les 400 000 déguisements qui attendent les visiteurs à l'entrée de Monplaisir.

Au milieu de cet univers de plaisir, les personnages touchants et décalés de Zacchari Buzz mais aussi d'Ishrat qui se rencontrent. Zac, juste sorti de sa campagne, paraît quelque peu décalé avec son physique de gros ours, lui qui ne sait pas se battre dans l'espace comme ses copains de promo !

Ce premier volume est attirant et installe parfaitement bien univers, énigme, persos principaux et secondaires. Vivement la suite.

Bref, du bon comme on pouvait s'y attendre de la part de Luc Brunschwig, qui nous a déjà donné La Mémoire dans les poches, Le Sourire du clown ou encore Holmes et Lloyd Singer.

Marc Suquet

partager sur facebook :