Le Livre des étoiles

Erik L'HOMME

Gallimard Jeunesse, 2007



Guillemot de Troïl, un adolescent de douze ans passés, mène une vie tranquille au pays d'Ys. C'est au cours d'une réception que sa vie bascule. A la suite d'une pratique magique, Guillemot s'évanouit et lévite. Cette réaction, appelée "Effet Tarquin", démontre qu'il a sans doute des dons pour la magie. Quadehar le sorcier prend Guillemot comme apprenti, et se rend compte que celui-ci est doué. Trop, peut-être... L'ennemi d'Ys, L'Ombre s'intéresse à l'enfant. Pourquoi ? En quête de vérité, le jeune apprenti et ses amis vont devoir basculer dans le Monde Incertain, terre de l'étrange et du fantastique.

En 2001 paraissait le premier tome du Livre des étoiles. Aujourd'hui, l'intégrale arrive jusqu'à nous. Ce pavé de près de 900 pages est un condensé d'idées, et de personnages hauts en couleurs. Tout d'abord le pays d'Ys, une île invisible des côtes françaises, où le monde réel et la technologie contemporaine côtoient chevalerie et magie. Deux autres mondes existent : le Monde Certain, qui est celui dans lequel nous vivons, et le Monde Incertain. Ce dernier est le pays de l'ennemi d'Ys. Heureusement, pour passer d'un monde à l'autre, il faut emprunter une porte, savoir l'utiliser et être un sorcier rompu à la magie.

Ce mélange de technologie et de merveilleux est particulièrement réussi. Erik L'Homme a su décrire trois mondes, qui se ressemblent tout en étant différent. Toute l'histoire repose sur le Livre des étoiles. Celui-ci contient la magie des sorciers. Au fil des tomes, le livre prend de plus en plus d'importance, jusqu'à devenir inséparable de Guillemot.

Les héros du Livre des étoiles ne sont pas des adolescents extraordinaires. Seul Guillemot, par son talent de sorcier, se dénote. Mais tous, amis de Guillemot ou personnages de second plans sauront nous réserver des surprises. Les caractères évoluent, ainsi que la vision du monde, malgré les quelques mois qui séparent le premier tome du dernier. S'ils ne vivaient pas au pays d'Ys, ils pourraient être nos voisins.

Comme je l'ai écrit plus haut, ce livre comptabilise près de 900 pages. Ce pavé est rempli d'actions, de sentiments, de magie, de vie. Alors oubliez les 900 pages, oubliez le pavé : lisez-le ! Vous serez captivé par cet univers.

Temps de livres

partager sur facebook :