Blanche Neige

MARIE, Karl T.

Vents d'Ouest, 2011
La Poussière des anges, T. 1



1937, New York. Anton est l'étoile montante de la mafia. Le business du jeu est l'affaire du moment et les gangs se battent pour une place au soleil. Amoureux d'Anne, Anton ne cesse de protéger celle que la vie n'a pas épargnée. Mais lorsque Anne est enlevée par des concurrents en affaires, la fureur d'Anton se déclenche.

Cet album est la suite de La Cuisine des anges. On peut le lire sans connaitre la tétralogie précédente, mais bien sûr il manquera quelques bases au lecteur.

Des détail historiques intéressants : en 1933, Roosevelt abroge la prohibition, bloquant les formidables rentrées d'argent des familles mafieuses et provoquant un déplacement des activités vers les jeux. Des personnages intéressants comme celui de Mme Queen, qui règne sur Harlem. Mais aussi Anton qui, dans sa montée professionnelle, n'oublie pas son amour d'enfance.

C'est surtout le dessin de Karl T. qui m'a plu : subtil, plein de détails et représentant parfaitement les sentiments des personnages. Les couleurs de Cyril Saint-Blancat donnent une teinte rétro qui convient bien à cette histoire.

Plutôt du bon, donc.

Marc Suquet

partager sur facebook :