Pour la gloire du diable

Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS, Beb ZANAT

Bamboo, 2011
L'oeil des dobermans, T. 1



Arno Ixks sauve Adolf Hitler durant la guerre de 14-18. En 1938, devenu professeur, il est rappelé par le Führer, qui lui confie une mission : se rendre au Népal pour y retrouver les Atlantes, descendants des aryens.

L'album est plutôt agréable à lire : il est basé sur une vraie documentation historique. Ainsi, le chien qui accompagne Hitler dans les tranchées de la guerre 14-18 semble être une réalité, de même que le fait qu'Hitler ait été gazé en octobre 1918. L'évocation du mysticisme nazi est également authentique, les nazis mêlant volontiers aryanisme et doctrines ésotériques, l'ensemble plongeant dans des mythes raciaux. Ces mythes sont nombreux ; celui qui est évoqué dans cet album est celui par lequel les nazis imaginaient la survivance de la race aryenne dans les entrailles de la terre après l'arrivée d'un grand cataclysme.

Le scénario est intéressant, liant le passé et le présent mais aussi la grande et la petite histoire. Quelques personnages sympas :
Palden est un personnage fantasque, une belle asiatique, dépositaire de la confiance d'Hitler et à l'aspect très femme fatale. De plus, elle manie la moto et pilote des avions les doigts dans le nez, les avions sans mettre de parachute car elle prétend qu'elle n'est pas assez dingue pour sauter en vol. Bref la vraie Mata Hari.

Arno Ixks semble lui un vrai opposant à Hitler. Malgré tout, il s'embarque en mission sur la demande du dictateur. Mais a-t-il vraiment le choix ? Durant l'entraînement qui précède sa mission, il n'hésite d'ailleurs pas a cogner un nazi. Comment va-t-il donc se sortir de ce guêpier?

Le dessin est simple et efficace. Il accompagne parfaitement l'histoire avec un petit côté passé.

L'avenir semble prometteur puisque Ixks et Palden s'embarquent pour Delhi et Katmandou. Je lirai volontiers la suite !

Marc Suquet

partager sur facebook :