Après l'homme

Richard MARAZANO, Hua SHANG

Dargaud, 2011
S.A.M., T. 1



Un groupe d'ados cherche à survivre dans les égouts d'une mégalopole du futur. Dans une des sorties de leur cachette afin de chercher de la nourriture, Yann rencontre un robot menaçant, de ceux qui sont destinés à exterminer les êtres humains. Mais cette fois-ci, curieusement, le robot l'épargnera. Yann parcourt la ville à la recherche de ce robot pour comprendre son attitude.

Dommage que les maisons d'édition ne signalent pas l'âge des lecteurs ciblés par les BD : à la lecture de cet album et sans avoir une telle indication, c'est un poil simplet, dans le scénario comme dans le dessin. Mais à la lumière d'une cible plutôt adolescente, on entrevoit mieux les qualités de l'album.

Le scénario est plutôt classique : une mégalopole angoissante dans laquelle se terrent des adolescents. La personnalité un peu frondeuse de Yann se détache de ses potes, plus proches de la prudence. En bref, s'en foutent un peu, ses potes, à Yann, de chercher ce robot. Et pourtant, Ella fait confiance à Yann et à son attirance pour le robot. Là, c'est un poil gros, parce que on s'attend dans les tomes futurs au bisou. Mais bon, faut voir, on peut se tromper !

Le dessin est souvent sombre, atmosphère des égouts oblige. Point de fioritures ni de détails, si bien que les expressions des persos me semblent un peu frustes. Un truc à la manga peut-être, que les vioques comme moi aiment moins.

Bon, c'est pas désagréable, mais attention : plutôt ado !

Marc Suquet

partager sur facebook :