1914 - Le Réveil

Montse MARTIN, Teresa VALERO

Glénat, 2011
Curiosity shop, T1



Lecteur, accroche-toi, le scénario de cet album est carrément complexe ! Le lecteur saisit qu'après trois années dans une pension en Belgique la jeune Max Prado (c'est bien une fille, malgré son prénom !) revient en Espagne au moment où son père se suicide. Elle découvre des facettes de la vie de son père qu'elle ne connaissait pas : la contrebande d'antiquités, mais aussi une étrange clef qui ouvre la porte de la "Curiosity shop" à Madrid.

Faut s'accrocher à la lecture de cet album. L'histoire est complexe et intégrée dans une période de l'histoire qui ne l'est pas moins. Aussi, pas de répit pour le lecteur : faudra bien capter ce qui est dit dans chacune des bulles, mon gars, sinon, après la moitié, t'es largué ! Côté historique, fort heureusement, une petite chronologie libère les lecteurs pas trop certains comme moi du déroulement de faits tout de même pas mal passés. Et puis faut pas trop frimer : qui connaît sur le bout des doigts le patriarche chrétien Théophile ou encore Cyrile (des fois un seul L, des fois deux...) qui lui succède comme patriarche d'Alexandrie ? Mais aussi, la philosophe Hypathie, dont chacun se souvient bien sûr qu'elle faisait partie de néoplatoniciens. Ça calme, non ?

Le scénario complexe est appuyé par un nombre important de bulles, les deux ayant tout de même tendance à lasser quelque peu !

Pour moi, l'album vaut surtout par son dessin : Montse Martin, d'origine madrilène, a été formée dans les studios Disney. Elle a publié une première série, Talisman. Son dessin et les couleurs donnent à l'ensemble un petit côté rétro qui colle bien avec l'époque.
On en trouvera des extraits ici.

Dommage, ce scénario trop touffu, l'idée est pourtant bonne. Alors on s'accroche pour le tome 2.

Marc Suquet

partager sur facebook :