Partie de pêche

COLLECTIF

Glénat Québec, 2011



Six histoires sélectionnées lors d'un concours de BD avec pour thème "parties de pêche". Cela va de la pêche en barque entre Kafka et Freud à des histoires de pêche d'enfants, de réunions de famille autour de parties de pêche sous la glace ou encore de déboires entre copains.

L'idée était bonne de donner leur chance à de jeunes auteurs entourés dans cet album d'auteurs plus confirmés. Cela donne un recueil très varié, bien sûr, en raison des inspirations des différents auteurs. Je n'ai pourtant pas été conquis. Le scénario de ces histoires n'est guère passionnant. Oui, d'accord, des copains partent ensemble pour une partie de pêche et se rendent compte qu'ils se sont trompés de date. Mais ça ne fait pas pour autant une histoire palpitante ni même amusante. La drague des deux copines genre "aller à la pêche", c'est pas folichon non plus ! J'ai trouvé plus original de réunir dans la même barque Franz Kafka et Sigmund Freud pour une partie de pêche commune. D'autant que l'histoire est complétée par des réflexions intéressantes sur la création.

Quant aux dessins, ils sont plutôt sympathiques mais aucun style ne m'a fait kiffer grave.

Après Contes et légendes du Québec en 2008 et Histoires d'hiver en 2009, le thème de 2011 sera le hockey (source : actuabd).

Marc Suquet

partager sur facebook :