Bercy au coeur du pouvoir - Enquête sur le ministère des Finances

Thomas BRONNEC, Laurent FARGUES

Denoël, 2011
Coll. Impacts



"Si curieux que cela puisse paraître, il n'y a jamais eu d'enquête pour cerner l'influence qu'exerce Bercy sur la vie politique et économique française... Beaucoup de nos interlocuteurs, au sein de l'administration, ont d'abord trouvé la démarche surprenante. Un inspecteur des finances pensait même que notre travail avait été commandé par le ministère lui-même..." (prologue)

"Bercy mène à tout, à condition d'en sortir." (les auteurs)

De l'argent, beaucoup d'argent. Des sommes considérables mais des chiffres brouillés. L'appât du gain... Des hommes d'influence, des rivalités, des luttes de pouvoir. Des batailles d'égo, des transgressions. Des deals. Des complicités, des réseaux, des clans, voire des "gangs". La "guerre"... Des mensonges, d'innombrables secrets. De lourds secrets. Un fonctionnement opaque.
Une forme de malédiction...
De petits meurtres entre amis...
Des cadavres dans les placards...
Et pour "résoudre l'affaire," deux fins limiers, Thomas et Laurent, amis depuis l'enfance.
Deux experts.
Deux infiltrés qui ont mené une enquête fouillée, rigoureuse... Près de 150 témoignages recueillis...
Mais attention ! Bercy au coeur du pouvoir n'est pas un polar, mais ça y ressemble ! "Une enquête aux allures de roman" (Le Monde). Un enquête menée tambour battant. Du rythme, de l'action, des anecdotes savoureuses, des personnages hauts en couleur... Le livre aurait pu s'intituler Bercy pour les nuls... On comprend tout... "Enfin un livre qui parle de Bercy sans faire bâiller ceux qui n'ont pas intégré l'Inspection des finances... (Le Canard Enchaîné, 13 avril 2011)
Bref, un livre très "mauvaisgenreux" qui mérite un triple A.

P. S. : Thomas Bronnec avait commis un premier roman prometteur, en 2001, Léo l'ivresse. "Une histoire d'amour belle et sombre, à la fois..." Il a d'autres romans dans ses tiroirs...


Roque Le Gall

partager sur facebook :