La Traversée du temps

Yasutaka TSUTSUI

L'Ecole des loisirs, 2007



Kazuko, élève de troisième, découvre qu'elle peut traverser le temps. Ne sachant pas si elle devient folle, elle demande conseil à ses deux amis Goro, l'impulsif, et Masaru, le grand rêveur. Son professeur de sciences sera aussi de la partie. Menant son enquête, elle découvrira que son pouvoir lui permet d'agir sur le passé. Mais ce qu'elle veut savoir, c'est pourquoi elle a ce pouvoir, et depuis quand...

La Traversée du temps est un roman écrit par Yasutaka Tsutsui. Il a été adapté plusieurs fois en films, en mangas, voire en chansons. Sa grande force est d'être intemporel. Bien qu'il ait été écrit en 1976, son intrigue pourrait se dérouler de nos jours. On suit avec passion cette jeune fille qui veut se débarrasser de son pouvoir. Elle n'arrive pas à le gérer, elle ne veut pas être une bête curieuse. Oui, vous avez bien lu : Kazuko ne veut pas remonter le temps. L'auteur prend à contre-pied la plupart des récits similaires, où le personnage principal veut garder ce pouvoir et s'en sert. Ici, ce n'est pas le cas.

La lecture de ce roman est agréable. L'ambiance est digne des romans à feuilletons, et le rythme posé : un contraste exotique qui m'a plu. Yasutaka Tsutsui est un écrivain japonais de science-fiction reconnu, mais La Traversée du temps est une histoire à part dans son oeuvre. Un livre à lire pour son ambiance, mais aussi pour mieux comprendre l'animé qui est sorti sous le même titre en 2007 des studios Mad-House.

Temps de livres

partager sur facebook :