Matrix, machine philosophique

COLLECTIF

Ellipses, 2003



L'accès à la plénitude par le combat, la caverne de Platon, la contingence, la liberté de choix ou libre-arbitre, le Tao, la puissance de l'amour, la religion, les dangers de la course à la technique, la nature du réel, le mythe... Tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce recueil de textes philosophiques, en une tentative de décryptage de la trilogie "Matrix" des frères Wachowski. Les six auteurs - philosophes, écrivains, maîtres de conférence - dressent ainsi un panorama de tout ce que la philosophie a pu apporter à "Matrix", et ce faisant relèvent également ce que "Matrix" peut apporter à la philosophie. En fin d'ouvrage, un glossaire répertorie les principaux thèmes, concepts et personnages de "Matrix"...

Autant le dire tout de suite, ce livre écrit par et pour les philosophes n'est pas à la portée du premier venu. Comme tout ouvrage philosophique, il ne saurait se contenter, pour être apprécié, d'une lecture passive. En revanche, celui qui fera l'effort de l'étudier en ressortira certainement plus sage et découvrira que l'univers de "Matrix" ne se résume pas à une simple transposition cyberpunk de la caverne platonicienne. En effet, l'inspiration des frères Wachowski est si riche que l'on sent que leurs films n'ont pas fini de susciter des réflexions telles que celles énoncées dans ces essais. Soyons franc, à moins d'être agrégé de philosophie, il sera bien difficile d'appréhender tout ce qui est dit ici. Tel Neo après l'absorption d'une pilule rouge, nous évoluons là dans un monde à part. Néanmoins, le fanatique de la trilogie sera bien avisé de se pencher sur ce très sérieux recueil, il y trouvera à coup sûr de quoi briller en société ! Les phrases choc sont légion ("[... ] la liberté est le fondement de la recherche de la vérité, la notion même de jugement vrai supposant l'absence de déterminisme.", p. 48) et les doctes concepts qui y sont évoqués seront certainement du plus bel effet dans l'arrière-salle d'un bar à vodka. Enfin, le glossaire qui termine l'ouvrage, nettement plus accessible que la plupart des dissertations érudites qui le précèdent, offre un passionnant éclairage sur l'univers de "Matrix", ses codes et ses secrets.

Un ouvrage à recommander au cinéphile averti et curieux, ainsi qu'au philosophe soucieux d'élargir l'horizon de sa pensée.

Mikael Cabon

partager sur facebook :