Instinct, T. 1

Vincent VILLEMINOT

Fernand Nathan, 2011



Alors que Tim était sur la route du retour avec son frère Ben et sa famille, leur voiture sort de la route pour une raison inconnue. De cet accident, Tim ne se souvient que d'une chose. Il a été un ours. Est-il devenu fou ? Le professeur McIntyre pense le contraire. Psychiatre particulier, il s'intéresse à l'animal qui est en chacun de nous. Selon lui, Tim se métamorphoserait en grizzly de temps en temps. Pour l'étudier et lui permettre de se contrôler, il l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres personnes qui sont comme lui. Malheureusement, des chasseurs, avides de proies exceptionnelles rodent.

Ce premier tome d'Instinct m'avait attiré. Une couverture avec des griffes, un adolescent qui se transforme en grizzly, pourquoi pas ? Mais alors que je m'attendais à une communauté d'ours, je me suis retrouvé embarqué dans un zoo. Chaque membre subit une métamorphose qui le fait passer d'humain à animal. Que ce soit poisson, mammifère, crustacé, toutes les espèces sont présentes. Deux règles sont à respecter pour ces métamorphoses : le sang et/ou la lune. Si le concept est vite compris, les possibilités sont nombreuses : est-il question de son sang ? de celui du prochain ? etc.

Un concept sympathique, malheureusement vite oublié au profit d'une autre menace : les chasseurs. Ils ressemblent plus à des personnages de série B, qu'à des menaces existantes. Le chef est pire, avec son accent russe transcrit noir sur blanc. C'est pratiquement la même chose avec les gentils. On découvre trop facilement les aptitudes de chacun et leur rôle dans l'histoire. Flora et ses capacités cachées, Shariff et ses adages. A part Tim, la plupart des personnages en font des tonnes, ils jouent au cabot. Heureusement, toutes les situations ne sont pas des clichés et permettent de continuer la lecture.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou que j'ai détesté. Je reste sceptique. L'auteur dédie le livre à ses enfants qui l'ont lu et adoré. Instinct serait-il plus pour adolescent que pour adulescent ? A voir avec la suite de cette série.

Temps de livres

partager sur facebook :