Hugo et Cagoule

Loïc DAUVILLIER, Marc LIZANO

La Gouttière, 2012



Hugo le petit garçon et Cagoule le chat s'apprécient. Ils jouent ensemble jusqu'au moment où Cagoule disparaît. Hugo est désemparé. Comment faire face à l'absence de son compagnon ? Hugo et Cagoule est un récit d'amitié tendre. Quel enfant n'a jamais su faire face à la perte d'un être cher (animal ou humain) ?

Loïc Dauvillier, scénariste qui travaille aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, propose un scénario simple et original. Sans pathos inutile ni mièvrerie, il raconte l'absence d'un ami et comment la surmonter. Directe et sans concession, l'histoire apportera son lot de surprises et d'émotions grâce à un découpage bien calibré. La compréhension de chaque scène sera aisée pour l'enfant. Le découpage est simple (pas plus de quatre cases par planche). Pour que le lecteur tourne les pages, une situation d'interrogation est posée à chaque fin de page. Si la bande dessinée est muette, ça ne pose aucun problème de lecture. Le scénario est aussi précis que le dessin.

Marc Lizano, auteur complet et complice de longue date de Loïc Dauvillier (La Petite Famille, L'Enfant cachée) fournit un travail agréable. Le lecteur comprendra aisément les émotions des personnages. Cagoule restera un chat malgré ses actions ou ses expressions humaines. Le trait doux remportera la sympathie du lecteur, les couleurs sont adaptées au cadre champêtre (on a envie d'être avec les personnages).

Hugo et Cagoule a été édité une première fois sans être commercialisé. Avec cette réédition, les éditions de La Gouttière permettent à cette magnifique histoire d'avoir une seconde vie. On ne le répétera jamais assez, Les éditions de la Gouttière sont le département éditorial de l'association On a marché sur la bulle, centre de ressources en bande dessinée. Les albums édités permettent aux lecteurs de découvrir intelligemment le langage et la technique de la bande dessinée. Chaque album comprend des fiches pédagogiques établies par des enseignants en exercice.

Temps de livres

partager sur facebook :