Le Réseau Aquila

Pierre ALARY, Fabien NURY

Glénat, 2013
Silas Corey, T. 1



1917, Sylas Corey, ancien reporter à l'Humanité, est embauché par Clemenceau afin de retrouver un reporter disparu, Casela. Dans cette histoire, la lutte entre Joseph Caillaux, à la tête du gouvernement et Clemenceau, le Tigre. Caillaux aurait-il des contacts secrets avec l'ennemi ?

Sylas Corey, c'est le gentleman roublard. Du genre à cumuler trois salaires sur une même affaire, quitte à se faire embaucher par des bords qui n'ont pas tout à fait le même objectif : Célestine Zarkoff, qui vend des armes et des secrets d'Etat mais aussi le Deuxième Bureau. Qu'importe, puisque son dandysme le requiert. Et puis il a le sens de l'humour, Sylas : son agence a été fermée après qu'on l'a retrouvé au lit avec la femme de son client mais, comme le souhaitait ce client, Sylas a prouvé l'adultère ! Accompagné de son majordome asiatique, Sylas a tout de Sherlock Holmes, le côté magouilleur en plus.

Un dessin plutôt bon et des couleurs chaudes. Parfois, de vraies ambiances de mystère dont se détachent des visages inquiétants. L'album a du punch, multipliant les scènes d'action. Plutôt pas mal !

Marc Suquet

partager sur facebook :