L'Eveil de la bête

Yannick BEAUPUIS, Anne RENAUD

Delcourt, 2007
Hel, T. 1



Hel est le nom que porte la déesse des morts dans la mythologie nordique. Ce n'est donc pas par hasard que le personnage principal de la BD s'appelle ainsi.

Hel est une jeune femme solitaire, qui vit recluse dans la grande ville futuriste d'Antès. Elle possède des capacités surnaturelles, peut bondir de toit en toit et semble avoir une force très importante. Son corps est recouvert de tatouages, dont elle ne connaît pas l'origine, ils sont apparus lorsqu'elle était encore adolescente. Ces marques, si belles soient-elles, l'isolent de toute vie sociale normale. Elle travaille pour deux artistes, frôlant autant l'art que la médecine légale par leurs expositions de cadavres. Grâce à son agilité et sa rapidité, Hel leur ramène des dépouilles, la plupart du temps humaines. Le soir du vernissage d'une exposition, elle rencontre un vieil homme qui dit savoir des choses sur ses mystérieux tatouages...

Malgré le caractère fantastique de la BD, il y a une réelle inspiration mythologique. Ce mélange est une réussite car bien dosé. Certains dialogues sont parfois en trop. Il est par exemple inutile de faire parler les personnages pour décrire la scène ou ne laisser aucune place à la suggestion. Mais cela n'entache pas l'excellent récit et les énigmes qu'il soulève. Le dessin n'est pas, pour moi, très original (un peu du genre comics). En revanche les couleurs sont extrêmement belles, leur choix est très harmonieux.

Zab

partager sur facebook :