Les Elfes

Mickaël BROUSSE

Amalthée, 2011
Thomas et la magie des mondes parallèles, T. 1



Thomas, un adolescent de quatorze ans est projeté dans un monde parallèle. Celui-ci regorge de créatures mystérieuses. Toute chose est liée à la magie : animale, végétale ou minérale. Au fur et à mesure de son parcours, Thomas va découvrir le pourquoi de sa présence, mais aussi ses liens avec ce monde.

Premier tome d'une série, Les Elfes est aussi le premier roman de Mickaël Brousse. Elevé dans un château, marié sur le thème elfique/médiéval, l'auteur a donné corps dans ce livre aux aventures qu'il imaginait.

S'il y a une chose qu'on peut reconnaître c'est que l'auteur prend plaisir à écrire, à transmettre son monde aux lecteurs. La fantasy est son univers, avec ses elfes, ses dragons, ses magiciens. Si le canevas n'est pas forcement original, on voit un thème s'en dégager : la nature. Dans ce monde, la magie est liée à la nature. On y puise sa force.

Les personnages sont pour la plupart sympathiques. Malgré leurs poussées de colère, ils reconnaissent leurs erreurs. Quant aux deux personnages principaux, Thomas et Dracus, ils se complètent. Dracus connaît bien le monde parallèle, mais il manque de caractère. Thomas est un peu naïf, mais sa curiosité et sa volonté d'apprendre lui permettent d'aller de l'avant.

Pourtant sympathique, ce roman cumule des erreurs de débutant : des fautes de style, des descriptions incohérentes. Ces faiblesses ralentissent la narration, c'est bien dommage ! On espère que le tome 2 (qui vient d'être signé) permettra une amélioration, car l'ensemble n'est pas mauvais.

Les elfes, premier tome de Thomas et la magie des mondes parallèles est un sympathique livre d'initiation pour les adolescents, voire les pré-ados. Si quelques fautes risquent de faire tiquer, l'ensemble reste bon enfant et le lecteur ne s'ennuiera pas.

Temps de livres

partager sur facebook :