Contact

Carl SAGAN

Mnémos, 2011
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond



Pas facile de mener des recherches dont l'objectif est l'écoute d'un message éventuel d'extraterrestres. Sûr que l'on doit passer de longues heures à bâiller devant ses baffles ! Ellie Arroway, elle, y croit suffisamment pour que le scepticisme général ne la freine pas. Et puis, vient enfin le message en provenance de Vega, sous la forme de nombres premiers...

Carl Sagan, l'auteur, est un scientifique astronome, plutôt branché extraterrestres puisqu'il a conçu le programme SETI de recherche d'intelligence extraterrestre. Il a produit plusieurs boulots de vulgarisation, dont la série Cosmos et un seul roman, Contact.

Dans Contact, Sagan décrit bien les changements liés à l'existence d'extraterrestres. La première émission télé que reçoivent les petits hommes vert est celle d'Hitler, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de 1936. On frémit à l'idée que peuvent avoir les extraterrestres du genre humain !

Le bouquin est traversé de discussions de fond comme celle sur la science et le doute, la politique et la science avec comme illustration le fameux Lyssenko qui ruina l'agriculture russe, le sens caché du nombre Pi, ou encore les incertitudes du projet Argus, dont l'objectif un peu dingue est l'écoute des extraterrestres. Quelques réflexions intéressantes : lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres ; ou encore, parmi les nombres premiers, un seul est pair : 2. On n'en sort pas indemne, si ?

Mais, au final, ces questionnements et descriptions sont longs, bien longs. Ils finissent par plomber un peu le bouquin de Sagan qui manque nettement de nerf. J'avoue avoir trouvé un peu longues les 339 pages de ce travail.

Bien sûr, le bouquin a été porté à l'écran et on se souvient de Judie Foster, les yeux rivés vers le ciel avec ses cheveux tirés bien sagement et ses lunettes tendance Sécurité sociale. La bande annonce du film est ici.

Marc Suquet

partager sur facebook :