Portugal

Cyril PEDROSA

Dupuis, 2011



Ca va pas fort pour Simon Muchat  : sait pas ce qu'il pense, sait pas ce qu'il veut, voudrait peut-être acheter une maison mais pas sûr qu'il en ait envie, n'a pas confiance dans son bouquin déjà publié, n'a pas envie d'aller au mariage de sa cousine, n'avance pas avec sa psy, sait pas trop quoi dessiner pour sa prochaine BD et puis sa copine qui commence à en avoir ras le bol de ses indécisions et lui de sa copine. Bref, un mec marrant, plein de pêche et avec qui on sait que l'on va passer un bon moment !

Invité à passer quelques jours au Portugal, il va redécouvrir un intérêt pour les autres, sa famille, les odeurs... la vie, quoi.

Voilà un gros bouquin de 260 pages qui prend son temps pour nous emmener dans l'univers de Simon. Un roman graphique qui, par petites touches, va dévoiler la personnalité de Simon et son changement inattendu. C'est une vraie quête personnelle, intime vers la découverte du berceau de sa famille.

J'aime beaucoup les dessins : l'univers du Portugal si bien mis en couleurs sur la première de couverture comme en page 50, par exemple. Ca bouge, ça parle, ça vit : tout ce qui manquait à Simon. Des aquarelles qui me touchent et qui remontent dans le passé de Simon. Mais aussi l'humain qui se dégage du bouquin : pas besoin de connaître le portugais pour savoir que Teresa est vraiment une vieille dame cool !

J'avais beaucoup aimé Trois Ombres, Pedrosa réitère avec Portugal !

Marc Suquet

partager sur facebook :