Plop

Rafael PINEDO

L'Arbre vengeur, 2011



Plop est le bruit d'une chute dans la boue omniprésente de ce roman post-apocalyptique. C'est aussi le nom dont est affublé son héros. Après une catastrophe que l'on devine due à l'une des armes de destruction massive NBC, l'humanité est revenue au stade des chasseurs-cueilleurs. Organisée en tribus aux us partiellement hérités de la civilisation disparue, elle lutte pour sa survie dans un monde où les ressources sont rares et la dangerosité du vivant comme de l'inanimé élevée. Ambitieux et intelligent, Plop va vite progresser dans la hiérarchie de la tribu par tous les moyens à sa disposition incluant mais ne se limitant pas à la flatterie, la subornation, le meurtre...

R. Pinedo campe là un roman à l'humour grinçant, dans un univers sombre et violent. Un excellent livre qui plaira aussi j'en suis sûr aux amateurs de littérature blanche.

Un dernier mot concernant l'édition : L'Arbre Vengeur est une petite maison qui produit des livres d'une excellente facture, c'est un véritable plaisir de manipuler de tels objets dont le design est en sus à la hauteur de la qualité des matériaux et de la réalisation.

Benoit Furet

partager sur facebook :