Invasions

JUZHEN, RUNBERG

Glénat, 2011
Konungar, Tome 1 48 pages. 13,5 euros



Aux confins du monde scandinave, le royaume d'Alstavik est menacé par les attaques de Mog Ruith comme celles des Centaures. Dans le royaume et après la mort de leur père, les deux frères, Sigvald et Rildrig, se disputent la succession.

Ben ça casse pas des briques cette nouvelle série : le scénario est au départ de l'album fort complexe et il est nécessaire, pour le lecteur, de s'accrocher un tantinet. Lecteur, si tu as saisi qui sont Omid, Rildrig, Al Mamun, Mog Ruith, Hilmar, Lug, Murdas, Ragnulf, Sturr, Elfi, Vanja, Eivind et quelques autres, le tout dans les quelques pages de cet album, c'est tout bon pour toi. Sinon, prends des notes !

Bien sûr, l'essentiel est dans la rivalité entre les deux frères, mais les innombrables personnages et les retours en arrière compliquent quand même le début de ce tome. Rien d'extraordinaire non plus dans le reste du scénario. Mais j'avoue ne pas aimer le dessin froid et sans détails, notamment dans les visages de Juzhen, qui signe aussi parfois Matrix.

Au final, je ne suis pas convaincu par le premier tome de cette nouvelle série.

Marc Suquet

partager sur facebook :