L'Histoire d'un conteur éclectique

FRED, Marie-Ange GUILLAUME

Dargaud, 2011
Coll. Biographie



Philémon, l'âne Anatole, le manu-manu, mais aussi le corbac aux baskets ou la famille incroyable du Petit Cirque... Tant de personnages que la simple évocation du nom de Fred fait ressurgir de notre mémoire collective. Des personnages pour qui notre affection se confond avec celle que nous vouons à leur auteur, sans pourtant le connaître. Absent des médias, Fred a en effet su conquérir le coeur de ses lecteurs avec la poésie de ses histoires et le sourire à moustache de sa photo, toujours la même, à la fin de chaque album. Il était donc grand temps qu'un si bel ouvrage lui soit consacré.

Présenté sous la forme d'une conversation entre l'auteur et son personnage le plus emblématique, ce livre nous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de Fred, de son enfance à ses derniers projets en date. Très joliment présenté par Marie-Ange Guillaume, cet entretien plein de drôlerie et de tendresse, riche en anecdotes et en émotion, nous permet de découvrir l'auteur tel qu'on l'imaginait : fantasque, rêveur, doué comme c'est pas permis et bougrement sympathique. Le livre est de surcroît émaillé de planches et de dessins inédits ou extraits d'albums et d' "illustrés" de la belle époque, ainsi que de nombreuses photos qui viennent parfaire ce portrait d'un artiste à part. Très cruellement, il s'achève par les premières planches du prochain Philémon, que l'on n'en peut plus d'attendre ! En tout cas, ça s'annonce formidable, comme d'habitude.

Monsieur Fred, permettez-moi, comme à cette petite fille que vous évoquez dans votre récit d'une séance de dédicaces, de vous serrer chaleureusement la main.

Louis Hervé


La biographie d'un auteur majeur de la bande dessinée.

Fred est admiré et respecté par ses pairs, mais son action pour le septième art reste méconnue du grand public. Ce livre est l'occasion de découvrir l'ampleur de cette implication dans le développement de tout un pan de l'illustration et de la satire en France. Tout cela aurait pu être un poil académique et compliqué à présenter mais, heureusement, il y a une idée géniale de plus : la présence de Philémon. C'est lui qui discute avec Fred et qui nous fait découvrir la vie de son créateur. En fait, c'est même une discussion d'un père avec son fils qui se rend compte alors que son papa est un homme merveilleux. C'est également un recueil de dessins et d'illustrations qui commence au tout début du Fred publié pour finir avec Le Corbac aux baskets.

Je ne peux que vous conseiller de le rajouter sur votre liste de Noël, d'anniversaire ou de cadeaux pour faire plaisir. Au pire, allez l'acheter vous-même si personne ne vous l'offre.

Roland Drover

partager sur facebook :