Des pas dans la neige

Eric L'HOMME

Gallimard Jeunesse, 2010



Erik L'Homme, son frère Yannick et leur ami Jordi sont partis, il y a presque vingt ans dans les hautes montagnes du Pakistan. Leur but ? Trouver l'homme sauvage, le barmanou (A ne pas confondre avec le Yéti) qui hante la région. Pendant des mois, ils vont arpenter ces régions, se confronter aux autochtones, découvrir d'autres cultures, s'ouvrir à elles et faire un voyage fantastique.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Erik L'Homme qui parle d'un voyage fait il y a vingt ans, alors que ses précédents écrits relevaient de l'imaginaire. Le seul point commun : l'homme sauvage. Des légendes en parlent, on dit l'avoir vu, mais c'est à peu près tout. C'est la quête d'Erik, accompagné de son frère et d'un ami.

Lorsque j'ai refermé le livre, j'avais voyagé. Des pas dans la neige est, pour moi, à double sens. Il montre les traces de l'homme sauvage, mais aussi celui de ces jeunes Européens, qui partent pour une aventure. Les pas laissés disent : "Nous sommes passés par là".

Le livre va mettre en évidence une confrontation entre les différentes cultures, les différentes religions, toujours avec cet esprit ouvert, qui ne juge pas, qui regarde. Cette aventure humaine, Erik nous la livre comme premier témoin. Il nous invite à le suivre dans le froid, loin de chez nous, pour découvrir d'autres horizons.

Des pas dans la neige se lit comme un roman. Une fois refermé, nous avons envie de partir, de laisser notre confort derrière nous. Un beau livre, un auteur surprenant, captivant.

Temps de livres

partager sur facebook :