L'OEuvre du serpent

Laurence BALDETTI, Sébastien FLOC'H

Glénat, 2011
Perle blanche, T.2



Le gouverneur veut à tout prix se débarrasser des deux pirates. Mais celles-ci ont des alliés : leur Mama, aidée par le vaudou, et William, le scientifique.

La suite des aventures des deux diablesses africaines, Perle et Blanche. Le premier tome était plutôt sympa. Le deuxième est dans la même lignée. Sorcellerie et vaudou sont présents dans la personne du vieux Cupidon, mais aussi science et rationalisme dans celle de William. Cet album confirme la présence de persos : le gouverneur tout de fatuité vêtu, mais aussi Anton, calculateur, cynique et manipulateur, cachant le secret de ses origines.

De bons dessins, toujours comme dans le premier tome. Une couleur souvent dans des tons rouges et orangés. L'expression des personnages est encore visible. Un diptyque agréablement débuté et qui s'achève plutôt bien.

Marc Suquet


  

Filles du vaudou

Laurence BALDETTI, Sébastien FLOC'H

Glénat, 2009
Perle blanche T1
46 pages. 13 euros



Perle et Blanche sont toutes deux liguées contre l'un des fléaux de l'Afrique : l'esclavage. Elles vont contrer les actions du gouverneur, impliqué dans ce trafic.

Deux personnages sympas : Perle et Blanche. Elles ont un coté un tantinet fantastique, apparaissant maquillées, là où on ne les attend pas. Elles sont de plus dotées d'un talent d'escrimeur, d'une science consommée du coup de tatane convaincant, d'une personnalité affirmée et, bien sûr, d'une beauté sans failles. Le scénario est plutôt bon avec une atmosphère, celle de l'Afrique mystérieuse et du vaudou. L'histoire est pleine d'action. L'ensemble ne laisse pas le lecteur indifférent.

Le dessin est simple, bon et souvent chaleureux, souligné de tons orangés. L'expression des personnages est visible. Il y a de vraies "gueules" comme celle d'Anton, l'âme damnée du gouverneur ou celle du gouverneur lui même qui porte affiché son cynisme ! Au total, plutôt un bon album.

Marc Suquet

partager sur facebook :