Les nombreuses vies de Dracula

Isabelle BALLESTER, Hervé JUBERT, André-François RUAUD

Moutons Electriques, 2008
254 pages. 21.85 euros



Avec ce huitième volume, la collection "bibliothèque rouge" des Moutons électriques nous entraîne sur les traces sanglantes du comte Dracula. Explication d'un vampire, mais aussi origine du mythe. Biographie détaillée de Vlad Tepes (Autre nom de Dracula), et histoire de la Roumanie au XVe siècle. Traces laissées par le célèbre vampire à travers les siècles. Croisement de personnages historiques et littéraires avec le Comte. Importance du vampire dans les sociétés et dans la religion. Faits divers sur des cas de vampirisme.

Les références abondent dans ce beau livre. Le croisement réel/ imaginaire est particulierement bien fait. Comme à chaque fois dans cette collection, il s'agit d'un bel ouvrage. La composition est soignée, ainsi que les illustrations. Les auteurs connaissent leur sujet et nous donnent envie de replonger dans les classiques, et de découvrir d'autres oeuvres sur ce "monstre" emblématique qu'est le vampire. La part belle est faite à Dracula/Vlad Tepes, mais on y croise d'autres vampires célèbres, qu'ils soient issus de la littérature ou de faits divers. Il est aussi question d'une uchronie vampirique, Anno Dracula, qui nous met l'eau à la bouche.

Et pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, la bibliotheque rouge des editions "Moutons électriques" est une collection qui détaille dans chacun de ses volumes un personnage littéraire célèbre : Sherlock Holmes, Maigret, Conan, Jack l'éventreur...

Temps de livres

partager sur facebook :