Faire des sciences avec Star Wars

Roland LEHOUCQ

Le Bélial', 2015



Star Wars est un univers de science-fiction, mais quand un scientifique comme Roland Lehoucq tente d'expliquer la force, le sabre-laser ou les planètes... Qu'obtient-on ? Une vulgarisation scientifique ludique et populaire.

Alors que le nouveau volet de Star Wars va arriver sur nos écrans, les éditions du Bélial ont eu une excellente idée : rééditer Faire des Science avec Star Wars. Ce livre était paru il y a 10 ans aux éditions du Pommier. Roland Lehoucq, l'auteur, a relu et corrigé l'ouvrage.

Le résultat est enthousiasmant. Sous une couverture de Manchu, on pénètre dans un univers qu'on croit connaître : celui de Star Wars. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, courts et intenses. L'auteur dissèque la science des deux trilogies existantes pour la confronter aux avancées scientifiques connues. Le but est double : faire comprendre la science en la vulgarisant avec un exemple aussi populaire que Star Wars et démystifier ce qu'on pourrait croire possible.

Attention, il n'est pas question d'enlever l'émerveillement des prouesses des Jedi ou du vol en hyper-espace du Faucon Millenium ! A chaque chapitre, l'auteur tâtonne, tente et argumente. Il n'oublie pas que son lectorat n'est pas forcément scientifique et on se plaira à s'informer sur la physique quantique, la théorie de Newton, etc. Les exemples sont toujours bien choisis et démontrés avec humour.

Difficile de condenser l'univers de Star Wars dans un livre de 80 pages. On pourra toujours critiquer le choix des sujets, mais contentons nous de ce que nous avons. Après la lecture, on se sent plus savant, on comprend presque tout et on s'amuse follement. Un excellent ouvrage intense, court et drôle. Que demander de plus ?

Ce livre est disponible gratuitement au format numérique auprès des éditions du Bélial. (Note du Webmestre)

Temps de livres


Faire de la science avec Star Wars

Roland LEHOUCQ

Pommier, 2005
Coll. Le collège de la cité, 6,50 euros



D'où vient la Force ? Comment fonctionne un sabre-laser ? Quels sont les secrets de fabrication de l'Etoile de la Mort et des vaisseaux des deux trilogies ? Les planètes évoquées peuvent-elles exister ? A l'occasion de l'exposition consacrée à la Guerre des Etoiles à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, telles sont quelques unes des questions auxquelles répond l'auteur, avec autant d'humour que de sérieux.
Ce petit livre de quelques 120 pages ne s'adresse pas uniquement aux fans pathologiques de la Guerre des Etoiles, mais également (et peut-être surtout) à tous ceux que ces films ont fait rêver et qui se sont peut-être posé les questions essentielles ( ?) auxquelles Roland Lehoucq s'amuse à répondre. Et il le fait avec tant d'humour que le sérieux des arguments invoqués passe tout seul. L'on rit beaucoup (tout en s'instruisant) à imaginer les dégâts que provoquerait l'arme traditionnelle des Jedi s'il s'agissait réellement de rayons lasers. L'on s'amuse tout autant à suivre les efforts de l'auteur qui, pour sa démonstration, a été jusqu'à se passer image par image l'explosion de la planète Alderande ou à mesurer le diamètre d'Endor avec son double décimètre ! Voilà ce qu'on appelle de la physique amusante ! D'autant plus que l'auteur s'est bien gardé de tout cynisme, de toute condescendance : jamais il ne tourne la série en ridicule et il trouve toujours un moyen d'expliquer ses faiblesses par une pirouette humoristique, si la science n'y suffit pas à elle seule. Ainsi, quand l'énergie nécessaire pour alimenter le puissant armement de l'Etoile de la Mort semble impossible à obtenir, l'auteur conclut sa démonstration par un laconique " Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard... " (p. 54).
Indispensable.

Mikael Cabon


Et si nous pouvions nous servir d'un sabre laser ? Naviguer à bord d'un vaisseau stellaire ? Qui n'en a pas rêvé ?
A travers divers chapitres mettant en évidence l'univers " lucasien ", toute technologie est démontée, démontrée pour nous permettre de savoir si nous pourrions la mettre à notre sauce. Quelquefois les mots trop savants nous font errer dans d'autres galaxies, mais l'humour omniprésent nous ramène sur terre. Jamais ennuyeux, souvent instructif... A découvrir ! ! !

Temps de livres

partager sur facebook :