Elisabeth 1re

Vincent DELMAS, Michel DUCHEIN, Andrea MELONI, Christophe REGNAULT

Glénat, 2016
Ils ont fait l'Histoire, T. 15



Quelle histoire riche que celle d'Elisabeth 1re, qui a régné sur l'Angleterre de 1588 à 1603 ! Une histoire foisonnante qui devrait suggérer au lecteur peu au fait de ces péripéties de commencer par la fin de cet album, où sont délivrées rapidement les bases historiques nécessaires à la compréhension de cette BD. Faut dire qu'arriver sur le trône de son pays après la rupture avec Rome consommée par son père Henri VIII ne sera pas de tout repos pour la nouvelle souveraine qui devra s'atteler à cette douloureuse question religieuse à propos de laquelle Elisabeth se révèlera plutôt tolérante.

Comme pour le reste de cette collection, on ne cherchera pas une quelconque originalité dans la présentation de l'histoire d'Elisabeth 1re ni dans le dessin. Mais bien plutôt une présentation dont la rigueur est attestée par la présence de l'historien Michel Duchein parmi les auteurs. En fin d'album, ces derniers expliquent leur sélection dans les multiples facettes de la souveraine et notamment la délicate question du célibat.

Un album très classique qui devrait faciliter la compréhension d'un personnage qui n'est probablement pas familier aux plus jeunes. Pas si mal.

Marc Suquet

partager sur facebook :