L'Ile Louvre

Florent CHAVOUET

Futuropolis, 2015



Huitième album de la série proposée par Futuro sur le Louvre. Florent Chavouet livre un album à l'abord franchement original : point de cases ni de dialogues habituellement servis dans les BD. Dans, L'Ile Louvre, l'illustration est réalisée à la page ou au morceau de page sans qu'une découpe de l'espace soit véritablement matérialisée.

La visite est très personnelle : l'auteur s'attache à illustrer les réactions des visiteurs, depuis les plaisanteries individuelles, jusqu'aux comportements variés face à un nu. J'ai beaucoup aimé le travail réalisé dans le suivi du quotidien du gardien de musée, dont les différentes justifications des visiteurs lorsqu'ils se font rappeler à l'ordre pour avoir touché un tableau. Pour trouver la Vénus de Milo, on demandera selon le visiteur, le minus à vélo ou encore l'anus de Milo ! Ou encore, les quatre sujets les plus demandés aux gardiens : la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou encore... les toilettes. Sympa, la description des cinq positions des gardiens sur leur chaise.

Au final, le Louvre se transforme en une île quotidiennement envahie par le flot de la vie urbaine. Une visite originale que j'ai aimée, même si le lecteur peut être un peu décontenancé par une découpe original des espaces illustrés.

Marc Suquet

partager sur facebook :