Le Jardin de minuit

EDITH, Philippa PEARCE

Soleil, 2015



Une horloge qui sonne treize coups... Bizarre... Mais surtout quand elle ouvre sur un superbe jardin. Grâce à cette découverte, Tom, que ses parents avaient envoyé en vacances chez sa tante, passe un été fantastique. Et tout particulièrement lorsque que, dans le jardin, il rencontre, Hatty qui semble vivre à l'époque victorienne...

C'est vrai qu'un été chez la tante avec pour seul programme manger et s'ennuyer, c'est pas super pour Tom. Mais le jardin découvert derrière l'horloge de la vieille Mme Bartholomée, va transformer l'été et Tom ne voudra plus repartir. L'album est librement adapté du roman de Philippa Pearce, Tom et le Jardin de minuit, publié en 1958 et qui fut un succès.

Moi aussi, j'ai bien aimé : c'est fantastique, charmant et humain. Sympa, la confrontation sur le temps entre l'oncle qui en a une vision cartésienne et Tom qui a bien du mal à convaincre du passé qui se déroule devant lui. Le dessin est bien adapté à l'histoire d'enfants. On peut mettre l'album entre toutes les mains.


Marc Suquet

partager sur facebook :