Les Etiquettes

CLARKE

Glénat, 2014



Des petits moments de la vie du dessinateur Clarke, depuis sa confrontation avec Facebook, jusqu'à ses rencontres avec ses potes ou de nouvelles copines, en passant par la pêche au pistolet dans un ruisseau ou un vol en planeur offert par ses enfants.

Des moments drôles comme le baudrier qui, sur une tyrolienne (un fil suspendu au dessus du vide où la seule solution est de se laisser glisser jusqu'à la paroi d'en face), démontre une certaine tendance à broyer les bijoux de famille de l'auteur, ou encore les amis pleins de bonnes intentions qui ne cessent de créer des occasions tordues pour lui présenter une possible nouvelle copine. Mais des moments graves aussi, comme la fin de sa mère qui choisit l'euthanasie ou encore le tri de ses affaires après sa mort.

Bref, c'est fin, intime, bourré de petits détails de la vie du dessinateur. Quelques tranches de la vie d'un gars un peu perdu par son récent divorce. Un dessin simple, en noir et blanc, à l'exception de cinq pages parsemées de couleurs. J'ai aimé !

Marc Suquet

partager sur facebook :